Un colloque au Pays basque sur les défis du changement climatique sur le littoral

Si le mois de juillet 2016 a été le plus chaud de la surface de la terre depuis l'existence des enregistrements, ce record sera probablement dépassé dans un futur proche. Par ailleurs, les scientifiques confirment que la température des océans augmente au niveau mondial de manière alarmante. Les conséquences de cette réalité sont particulièrement palpables dans les zones côtières. Au réchauffement de la mer et à la prolifération d’événements météorologiques extrêmes s'ajoute le problème de la montée du niveau des eaux, qui pourrait facilement dépasser les 30 centimètres d’ici à la fin du siècle. Les prévisions les plus alarmistes parlent même d’un mètre. Et tout ceci dans des zones particulièrement peuplées.

captureuhinak2015.jpg

Renforcer ou reculer

Pour réfléchir sur ces événements, sur les avantages éventuels et sur les inconvénients, sur les bénéfices et les coûts engendrés, Ficoba, le centre des congrès d'Irun, au Pays basque espagnol, présente une nouvelle édition d’Uhinak - qui signifie vagues ou ondes en basque -, un colloque transfrontalier sur le changement climatique et littoral. Pendant deux jours - les 27 et 28 septembre -, des représentants du monde scientifique, technologique, de l’entreprise et de l’administration se réuniront à Irun pour réfléchir et débattre sur la situation posée par le changement climatique et le développement des connaissance et ses solutions pour en réduire les conséquences.
Uhinak est parvenue à réunir un important éventail d’institutions et d’exposants qui garantissent la qualité et la richesse du débat parmi lesquels : Institute for Sustainable Development and International Relations, AZTI, Centre des Études et d’Expérimentation des Travaux Publics, CESER de l’Atlantique, Regroupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque, IFREMER,  Cerema Sud-Ouest, Rivages Protech-Suez Eau France, Université de Cardiff, Universités de Pau et les Pays de l’Adour; Université de La Rochelle, Université Polytechnique de Catalogne, Surfrider Foundation, ainsi que les entreprises TYPSA,  et Telespazio France, entre autres.

Un congrès de plus en plus transfrontalier

Cette édition 2016 comprendra  total de 31 conférences dont13 animées par des conférenciers français mettant ainsi en évidence le caractère transfrontalier croissant du congrès.

Uhinak 2016 a été organisé autour de 4 blocs thématiques :

- les défis du changement climatique sur le littoral du Golfe de Biscaye,

- les effets et l'adaptation dans les usages du littoral,

- les outils à développer et à appliquer pour la gestion du changement et la prise de décisions,

- l'impact des événements extrêmes et leurs effets sur les futurs usages du littoral.

Le principal changement de cette année est apporté par le domaine géographique qui a été élargi pour englober tout le Golfe de Gascogne, de la Galice à la Bretagne française ! Une autre nouveauté de cette seconde édition  est la création d’un Comité Technique qui bénéficie notamment de la participation de représentants du Gouvernement Basque, du Conseil Régional du Guipuzcoa, du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, de l’Ordre des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Pays Basque, du Gis Littoral Basque,et d'AZTI.

 

www.uhinak.com