Technip remporte un contrat majeur pour le développement d’un champ de gaz naturel en mer Méditerranée

Technip a remporté un contrat "subsea" majeur  compris pour développer le champ Bahr Essalam, en mer Méditerranée

capturelogotechnip.jpg

Ce champ de gaz naturel est opéré par la filiale libyenne de Mellitah Oil & Gas B.V., un consortium entre la National Oil Corporation et ENI North Africa. Il sera raccordé à la plateforme Sabratha, située à environ 110 kilomètres des côtes libyennes, à près de 190 mètres de profondeur.

Compétences Offshore

De la conception à la réalisation du projet, Technip, Technip un des leaders mondiaux du management de projets, de l’ingénierie et de laconstruction pour l’industrie de l’énergie, s’appuiera sur ses compétences dans les domaines des développements sous-marins et de l’offshore. Les travaux confiés à Technip couvrent l’ensemble de la conception, l’ingénierie détaillée et le management du projet, ainsi que la fourniture des équipements, l’installation, les raccordements, la pré-mise en service et la mise en service. A ces travaux, s’ajouteront un système de collecte du gaz - comprenant des conduites, une vanne sous-marine
d’isolation et des ombilicaux - c'est-à-dire un assemblage de tubes d’acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques, utilisé pour le contrôle des installations sous-marinesdepuis une plate-forme ou un navire - ainsi que des campagnes de plongée et d’installation. Des modifications à apporter aux topsides de la plate-forme Sabratha sont également prévues. Les travaux de mobilisation offshore seront assurés depuis Malte.

L’installation en mer se déroulera du second semestre 2017 jusqu’au second semestre 2018. Différents navires de la flotte du Groupe seront mobilisés, dont le Deep Energy, navire de pose de conduites, le Deep Arctic, navire de support de plongée, et le G1200, navire de pose en S.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général, souligne : « Nous sommes fiers de ce contrat, qui marque une reconnaissance forte des compétences étendues de Technip, dans de nombreux domaines. Il témoigne aussi de la capacité de nos équipes à s’adapter à un environnement de marché difficile et à apporter des solutions qui permettent de poursuivre les développements de champs. Nous avons hâte de travailler avec Mellitah afin de réaliser avec succès et en toute sécurité ce projet majeur. Nous nous appuierons sur notre savoirfaire et notre grande expérience en termes d’installation et de fabrication de produits sousmarins.»

Technip confirme en outre le renouvellement de l’affrètement de son navire Skandi Vitoria au Brésil ainsi que l’augmentation de travaux contractés (hors carnet de commandes), dans le cadre d’un grand contrat.

Côté technique 

Le système de collecte du gaz fourni par Technip comprendra :
- 13 km de conduites de production de 20 pouces avec une conduite de service de transfert de 4 pouces, 11 km de conduites de production à double enveloppe de 10 pouces / 14 pouces avec une conduite de service de transfert de 4 pouces et 10 km de conduites de production à double enveloppe de 8 pouces / 12 pouces
- 2 valves sous-marines d’isolation (SSIV) et 2 ombilicaux(2) avec valve sous-marine d’isolation
- les travaux d’ensouillage des conduites
- une campagne importante de travaux de plongée pour installer de nombreux spools et effectuer les
activités de pré-mise en service et de mise en service
- l’installation de 4 structures et de 26 km d’ombilicaux fournis par la société
- les modifications de la plate-forme Sabratha.


www.technip.com