Royal Caribbean et WWF signent un partenariat pour soutenir la préservation des océans

Royal Caribbean Cruises Ltd. (RCL) et World Wildlife Fund (WWF) ont annoncé  la mise en place d’un partenariat  global de 5 ans pour soutenir la préservation des océans à long terme

null

Le groupe de compagnie de croisières et  l'une des principales organisations mondiales de préservation de l’environnement viennent de signer un partenariat de cinq ans avec des objectifs ambitieux et mesurables pour  réduire l'empreinte environnementale de Royal Caribbean Cruises Ltd.  et soutenir le travail de conservation des océans du WWF.

Des objectifs mesurables

Les objectifs annoncés portent sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des émissions de gaz à l’horizon 2020. Royal Caribbean et le WWF travaillent également pour développer des objectifs concernant la stratégie d'approvisionnement durable de l'entreprise de croisière auprès de ses plates-formes  d'intendance dans les différentes destinations et les opérations touristiques.

 « Ce partenariat avec WWF représente une belle opportunité de franchir une étape de plus dans notre engagement responsable à préserver les océans «  déclare Richard D. Fain, Chairman et CEO, Royal Caribbean Cruises Ltd.  

Pour sa part, Carter Roberts, Président du WWF-US  et CEO a indiqué : « Depuis ces 30 dernières années, l’océan fait face à des menaces plus importantes que  jamais. Certaines espèces fauniques de l'océan ont diminué de près de 50 pour cent. Si nous parvenons à inverser les tendances il nous faudra aussi  prendre des mesures sérieuses pour réparer et restaurer puis protéger les océans ».

Les objectifs entre Royal Caribbean Cruises et WWF, à développer à l’horizon 2020,  incluent : 

  • Les émissions de carbone :  Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35% avant 2020
  • La préservation des fruits de mer :   Certifier que les 90% de son approvisionnement en espèces sauvages pêchées sont approuvés par la certification MSC,  qu’il s’inscrit dans des projets d'amélioration de la pêche (FIPs), et / ou provenant de compagnies membres de l'Association International Seafood Sustainability (AISS).  Dans les opérations en Amérique du Nord et en Europe, que 75% des fruits de mer soient issus de l’élevage de fermes ASC certifiées responsables, pourvues de la certification de l'ASC, et /ou de projets complets d’amélioration de l’aquaculture. En complément, avant le 30 Juin 2016, RCL se sera fixé des objectifs de traçabilité spécifiques avec des cibles précises et obtenir les certifications MSC et ASC, marqueurs de la chaîne de traçabilité.

Un soutien financier

Royal Caribbean et le WWF ont convenu d'élaborer et d'annoncer de nouveaux objectifs d'ici le 30 juin prochain qui concerneront davantage les services d’intendance des destinations.  Dans ce cadre, WWF et RCL vont collaborer étroitement pour renforcer la sélection des destinations en fonction de leur potentiel de durabilité. Par ailleurs, Royal Caribbean soutiendra financièrement les travaux globaux de conservation de l'océan du WWF grâce à une contribution philanthropique de 5 millions $ inclus dans ce partenariat, et collaborera avec le WWF pour sensibiliser l’ensemble de  ses millions de passagers au niveau mondial.