Nouveau départ pour Quiksilver et arrivée d'un nouvel actionnaire


Le groupe de surfwear et d'action sport Quiksilver a reçu l’accord du Tribunal compétent du district du Delaware pour le plan de restructuration de ses entités américaines soutenu par la majorité de ses créanciers. Le Groupe fait savoir que la procédure de « Chapter 11 » prendra officiellement fin aux alentours du 8 février 

quiksilverboardriderstjean.jpg

« C’est une étape importante dans l’évolution de Quiksilver. Nous nous réjouissons que la Cour ait approuvé ce plan destiné à assurer la restructuration des activités américaines, et ce quelques mois seulement après notre décision d’engager la procédure de "Chapter 11" » a déclaré Pierre Agnes, Président directeur général de Quiksilver dans un communiqué. Le PDG a également indiqué : « Cette décision marque un nouveau départ pour l’ensemble du Groupe qui sort renforcé de cette procédure. Quiksilver dispose d’activités rationalisées et d’un bilan financier assaini sous la conduite d’une équipe de direction expérimentée. Le plan de restructuration que nous avons mis en place aux Etats-Unis nous dote de bases financières solides et de long-terme, à la hauteur de nos ambitions pour le développement de nos marques et le maintien de notre place d’entreprise leader du marché de l’action sport. »

C'est dans ce contexte qu'arrive un nouvel actionnaire majoritaire, Oaktree Capital, une entreprise de gestion d'actifs spécialisée dans les stratégies d'investissement alternatives et déjà actionnaire du groupe australien d'action sport Billabong.

David Tanner, Directeur Général d’Oaktree Capital, a indiqué de son côté : « Quiksilver a la chance d’avoir de grandes marques que les consommateurs apprécient dans le monde entier. La fin de la procédure de « Chapter 11 » et les nouvelles orientations stratégiques donnent au groupe les moyens de se concentrer sur les produits les plus innovants et performants, tout en augmentant la notoriété et l’attrait de ses marques. Ce nouveau cadre lui permettra également d’atteindre un niveau d’exécution exemplaire. Nous sommes impatients de collaborer avec la direction du Groupe pour aider à la définition du plan de reconquête pour les prochaines années et à sa mise en place. » 

Le plan approuvé par la Cour deviendra effectif aux alentours du 8 février. Il autorise Quiksilver à mettre en place le plan de restructuration de se ses activités américaines, destiné à restaurer durablement leur profitabilité. A l’issue de la procédure, Oaktree Capital procèdera à la conversion de ses titres de créances en une prise de participation majoritaire au capital de l’entreprise.  

Quiksilver Inc. est l’un des leaders mondiaux du marché des sports outdoor qui conçoit, produit et distribue sous les marques Quiksilver, Roxy et DC, des collections de vêtements, de chaussures et d’accessoires.  La distribution des produits du groupe s’étend sur plus de 115 pays à travers des réseaux diversifiés, incluant les points de vente spécialisés surf, skate et snowboard, les magasins en propre, les détaillants, les grands magasins mais aussi le concept original de Boardriders et un réseau ecommerce varié. 

Le groupe international emploie plus de 5600 personnes dans le monde dont près de 600 à Saint-Jean-de-Luz sur la Côte Basque où est désormais basée la gouvernance générale.


www.quiksilver.com