Les ports des Hauts-de-France veulent s’unir

C’est bien connu, l’union fait la force. Et c’est justement dans cette optique que la Région Hauts-de-France, les CCI du Nord et de Picardie, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) souhaitent constituer une nouvelle entité. « Ports des Hauts de France «  verra ainsi le jour à l’occasion d’un colloque au Palais de la Bourse de Lille le mercredi 28 septembre prochain.

captureportdunkerque.jpg

Les acteurs du développement de la nouvelle région ont, au cours des dernières décennies, mis en place des politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de logistique. Ce territoire qui constitue un ensemble logistique de première importance a un potentiel d'évolution important qui nécessite toutefois une approche régionale nouvelle et forte. La mise en service du Canal Seine-Nord Europe pourrait permettre à cette région de passer à une nouvelle dimension avec pour ambition de devenir le hub logistique de l'Europe du Nord-Ouest.

Xavier Bertrand,  Président du Conseil régional des Hauts-de-France y présentera notamment les missions et les enjeux de ce nouveau groupement. Au programme du colloque : de nombreux témoignages dans différentes tables-rondes, dont ceux de Stéphane Raison, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque, Daniel Deschodt, Directeur commercial du GPMD et de plusieurs autres personnalités.

Information et inscription : http://www.norddefrance.cci.fr/page-agenda/2809-lille-journee-reseau-portuaire-maritime-interieur-hauts-de-france/