Les 52e Championnats de France de Surf à Biarritz du 17 au 25 octobre

La Fédération Française de Surf et la Ville de Biarritz co-organisent les championnats de France de surf du 17 au 25 octobre avec comme site principal,  la très élégante Grande Plage de la cité balnéaire. 450 compétiteurs sont attendus pour disputer  30 titres nationaux dans  8 disciplines.

null

Après 4 ans d'absence, c'est le grand retour de Biarritz sur la scène nationale des compétitions de surf. Considérée comme le berceau du surf hexagonal, la ville phare de la côte basque a accueilli à plusieurs reprises ces championnats (1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010 et 2011). Pour les organisateurs, les dates de compétition sont idéales : les vacances d'automne pour attirer le public et bien sûr la qualité des vagues à cette saison.

Biarritz va réunir durant ces journées les meilleurs compétiteurs français venus de toutes les régions avec l'Aquitaine bien sûr et Poitou-Charentes, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, le Languedoc,  Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie. Avec parmi les "stars" attendues : les surfeurs professionnels Vincent Duvignac, Adrien Toyon, Maud Le Car, Justine Dupont et Alizé Arnaud, mais aussi les champions du monde Antoine Delpero (longboard et Stand Up Paddle), Rico Leroy et Sarah Burel (tandem), Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Costes (bodyboard) ou Fred David (bodysurf).

Si le site principal sera la Grande Plage, les spots  du Miramar et de la Côte des Basques, seront également mobilisés pour profiter des meilleures conditions de glisse.

A l'occasion de cette 52è édition, les premiers championnats de France Handi Surf seront également organisés par  l’Association Nationale Handi Surf  en collaboration avec la FFS sur le spot de la Côte des Basques, le vendredi 23 octobre. De nombreuses animations sont également annoncées du 17 au 25 octobre avec notamment une journée « Surfeurs Sauveteurs » et deux journées « Surf Insertion »

L’acteur Frédéric Diefenthal sera la "guest star" de ces championnats. Passionné de surf, il  sera présent à Biarritz du samedi 17 au mardi 20 octobre.