Le monde maritime face à l'enjeu de la cybersécurité

Du 26 au 30 octobre, la communauté maritime internationale a rendez-vous à Brest pour la 4è édition de Safer Seas, manifestation pluridisciplinaire qui réunit tous les professionnels de la mer autour des enjeux liés à la sécurité et à la sûreté maritimes.

null


Le monde maritime n'est pas épargné par la cybercriminalité. Dernier exemple en date : le port d'Anvers contraint d'adopter un nouveau système d'enregistrement de containers, en réaction au piratage de son réseau informatique par un puissant cartel de la drogue.  Pour stopper les pirates informatiques, de plus en plus ingénieux et organisés, de nombreuses solutions technologiques existent. La Bretagne est particulièrement en avance dans ce domaine notamment grâce à son pôle d'excellence cyber qui fédère  recherche, formation, entreprises et l'École navale, en association avec Télécom Bretagne, DCNS et Thalès, vient également d'y créer une chaire de cyberdéfense des systèmes navals. 

Des perspectives nouvelles

Depuis sa création, s’il n’est pas inhabituel pour Safer Seas de mettre en relation enjeux de la sécurité maritime, obstacles et lopportunités économiques qui en découlent,  préoccupations environnementales et  réponses aux grands défis énergétiques et climatiques alimentent aujourd’hui  les nouveaux contours des politiques de sécurité et sûreté maritimes. Des perspectives de nouvelles routes maritimes liées à la fonte des glaces aux nouvelles réglementations et innovations technologiques pour des navires « verts » participant à la lutte contre l’effet de serre  ou encore le développement des activités off-shore, sont autant d’exemples montrant à quel point le transport maritime et sa régulation ne constituent plus l’unique point d’entrée de la sécurité et sûreté maritimes.

Surfant sur la vague de la « croissance bleue » la 4è édition  de SAFER SEAS  se voit aussi comme un point d’étape vers la Conférence mondiale sur le Climat à Paris en décembre prochain.  Océans, climat, sécurité maritime, les interactions sont multiples.

Plus d'informations : www.saferseas-brest.org

(Crédit Photo : CMA-CGM)