Le Groupe CMA CGM améliore ses liaisons entre l’Afrique et l’Europe

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs va améliorer ses liaisons entre l’Afrique et l’Europe, grâce au renforcement de ses lignes EURAF 1, EURAF 2 et EURAF 4. Le Groupe dispensera une offre complète grâce à des services directs à destination de l’Afrique depuis le Nord de l’Europe et la Méditerranée.

EURAF 1 inclut désormais une escale directe au Royaume-Uni, qui est désormais relié en direct à l’Afrique de l’Ouest Le service EURAF 1 connecte chaque semaine les marchés Nord Européens avec les marchés du nord et de l’ouest de l’Afrique et escalera désormais au terminal à conteneurs de Londres (Tilbury LCT). Cette nouvelle escale offrira un lien direct entre l’Angleterre et l’Afrique avec des temps de transit compétitifs et permettra notamment l’exportation de bananes en conteneurs Reefers depuis l’Afrique de l’Ouest vers l’Angleterre. Algesiras, qui était jusqu’à présent escalé uniquement en sortie d’Europe, le sera aussi désormais au retour d’Afrique avant l’Europe du Nord. Six navires d’une capacité de 3500 EVP assureront la rotation suivante : Tilbury, Le Havre, Montoir de Bretagne, Algesiras, Tanger, Dakar, Abidjan, Dakar, Algesiras, Dunkerque, Anvers, Tilbury. La première escale à Tilbury a eu lieu le 10 août.

Plus de connexions

A compter du 12 septembre, le service EURAF 2 sera également renforcé, avec l’ajout d’une escale hebdomadaire au port Nigérian d’Apapa. Hambourg sera relié aux marchés africains grâce à la ligne FEMEX et aux connexions qu’offre le Groupe au hub de Tanger. Un navire CMA CGM supplémentaire sera opéré sur ce nouvel EURAF2 qui sera composé de 4 navires de 3500 EVP. La nouvelle rotation sera la suivante : Algesiras, Tincan, Apapa, Tema, Tanger, Algesiras.

Le service EURAF 4 fait  escale, depuis le 13 août, au port de Marseille. Le service offre une connexion aux marchés d’Afrique de l’Ouest à de nombreux marchés grâce aux escales du service en Italie, en Espagne, à Malte, le hub du Groupe CMA CGM, offrant des connexions aux marchés de l’Est de la Méditerranée, de la Mer Rouge, de la Mer Noire et du Nord de l’Afrique, et désormais à Marseille. Chaque semaine, 7 navires d’une capacité de 2 200 à 2 700 EVP effectueront la rotation suivante : Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence, Tanger, Cotonou, Lomé, Port Gentil, Libreville, Tanger, Malte.

Une stratégie de hub

Pour Jean-Yves Duval Directeur des lignes Afrique du Groupe CMA CGM "L’amélioration de notre offre de service au départ d’Europe du Nord et de Méditerranée vers l’Afrique de l’Ouest est une préoccupation de tous les jours. La couverture totale des marchés Africains assurée par notre stratégie de Hub aux ports de Tanger et d’Algesiras permet au Groupe CMA CGM d’offrir les meilleurs services et temps de transit à ses clients. Ces mêmes services sont élaborés pour répondre au mieux à nos exportateurs Africains, y compris pour ceux exportant des marchandises réfrigérées. Ces dernières améliorations ont ce seul objectif : satisfaire toujours et encore mieux notre clientèle."

Le Groupe CMA CGM  (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime), est le 3e armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre.

null

Chiffres clés du groupe CMA CGM

Chiffre d'affaires : 15,9 milliards de dollars (2013)

Nombre de conteneurs transportés : 12,2 millions d'EVP

Flotte de navires : 445

Capacité totale de la flotte (en EVP) : 1,648 million d'EVP

Effectif Monde : 20 000 salariés

Effectif France : 4 500 salariés