Le Grand Pavois 2017 : top départ à La Rochelle


Le salon nautique Grand Pavois de La Rochelle se tiendra du mercredi 27 septembre au lundi 2 octobre 2017. Chaque année, ce sont près de 800 marques internationales qui sont représentées sur ce salon, où 85000 visiteurs sont attendus. 750 bateaux y seront exposés dont 300 unités à flot. L'offre exhaustive de la filière nautique, les avant-premières et les nouveautés présentées par les exposants, les espaces thématiques, la présence de nombreux marins de renoms font du Grand Pavois de La Rochelle un salon incontournable pour les passionnés du nautisme. Le Sultanat d'Oman, est l'invité d'honneur 2017. Trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, Oman réunit la variété et la beauté de paysages alliant, montagnes escarpées, l'azur de l'océan Indien, les eaux émeraude, les plages de sable d'or et le désert rougeoyant.  Avec ses quelques 3 165 km de côtes et un riche passé historique, le Sultanat d'Oman se nourrit d'histoires légendaires dont les héros ne sont autres que la reine de Saba, Sindbad le Marin ou Marco Polo.


Capture Le Gd Pavois LaRochelle.JPG


Des nouveautés en avant-première

Plus de 150 nouveautés bateaux sont présentées chaque année au salon. Au programme 2017:  le Amel 50 du chantier Amel Yachts, le RM 1370 de Fora Marine, les WT1 et WT2 de Brunswick Marine in Emea, le iFly 15 Ultimate de Catamaran Europe Central, les MY44 et New 47 de Fountaine Pajot, le skellig 5 de Plasmor, ou l'Aventura 10 de Aventura Catamaran... sans oublier plus de 250 nouveautés produits (bateaux, équipements). Chaque année, les marques présentent au grand-public, mais aussi à  leurs distributeurs français et européens, leurs nouveautés et les offres commerciales. Le salon, c'est aussi plusieurs espaces spécifiques : les bateaux à  flot, à  terre, les halls équipements, les services, les pneumatiques et semi-rigides, ainsi que des villages thématiques, qui sont devenus au fil du temps de véritables références.

La Plage « la référence des sports nautiques »

Depuis les années 2000, le Grand Pavois c'est ouvert à l'ensemble des sports nautiques : voile légère, kayaks, sports de glisse, windsurf, kite surf, wakeboard, stand up paddle… au sein de son espace dénommé « La Plage ». Cet espace se répartit, d'une part dans l'enceinte même du salon, et d'autre part sur la plage des Minimes qui accueille plusieurs bassins. Ce sont plus de 1 500 essais, baptêmes et démonstrations qui sont réalisés, le tout dans une ambiance sportive et festive. Outre le « sable », l'Espace Pêche  "Grand Pavois Fishing", créé en 2008, est devenu un vrai lieu d'échanges et de découvertes entre passionnés et exposants avec un bassin de démonstration, une marina, un village pêche, un espace de vente tenu par le réseau de magasin Pro Pêche 17, une galerie de bateaux de pêche, des directs plateau retransmis sur Internet, sans oublier les pro staffeurs des plus grandes marques de pêche présents pour l'occasion.

Des invités et des histoire d'exception 

Outre des bateaux et du matériel, le Grand Pavois de La Rochelle réunit des marins et des histoires passionnantes. Cette année, les visiteurs pourront ainsi découvrir trois personnalités exceptionnelles pour des expéditions inhabituelles en Arctique avec un thème commun : le réchauffement climatique et ses conséquences. Anne Quéméré viendra présenter la nouvelle version de son bateau solaire. Elle sera juste revenue de ses 3 500 km en solitaire dans l'Arctique en autonomie totale à  bord d'un prototype minimaliste uniquement propulsé à  l'énergie solaire entre Tuktoyaktuk et l'Ile de Baffin. Le salon recevra également la visite d'Yvan Bourgnon qui reviendra, lui aussi, de son épopée des glaces le "Défi Bimedia" avec son catamaran de sport de six mètres de long sans habitacle. 8 000 kms du Pacifique à l'Atlantique par le nord canadien, de Nome en Alaska à  Ingsugtusok au Groenland, une première mondiale ! Enfin, Sébastien Roubinet, qui  partira en 2018 sur un prototype voilier/char-à-glace pour traverser l'océan Glacial Arctique de l'Alaska au Spitzberg en passant par le pôle Nord sera également à La Rochelle. Deux bateaux de la Golden Globe Race 2018 seront aussi au Grand Pavois : celui de Jean-Luc Van den Heede et celui de Lionel Regnier. En 1968, ils étaient neuf navigateurs à  prendre le départ de la Golden Globe Race à  Plymouth, première course du monde en solitaire et sans escale remportée par Sir Robin Knox-Johnston. Cinquante ans après, une nouvelle édition sera organisée avec un départ  fixé au 16 juin 2018. 

 

Crédit Photo : JM. Rieupeyrout - Le Grand Pavois