Le CMA CGM BOUGAINVILLE, le nouveau géant des mers

400 mètres de long soit 4 terrains de foot, 18.000 conteneurs, les chiffres révèlent  la stature de géant des mers du Bougainville. Il est inauguré aujourd'hui, au Havre, par le Président de la République

 
Outre son gigantisme, ce sont aussi ses innovations qui font sa singularité. Ainsi la traçabilité des conteneurs, y compris le suivi de leur température à bord, sera possible sur toutes les mers du globe. C'est l'une des grandes innovations du plus gros porte-conteneur battant pavillon français, que François Hollande va inaugurer au Havre. Le Bougainville du groupe français CMA CGM est sorti des chantiers navals coréens de Samsung, il y a tout juste quelques semaines.

Objets intelligents et connectés

Ce navire joue la carte de la technologie et c'est un atout majeur dans la guerre commerciale que livre l'armateur français face à ses puissants concurrents internationaux. Le nouveau navire amiral de la flotte du groupe  CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques Saadé,, Le Bougainville, est ainsi  le premier porte-conteneur au monde à être équipé de la technologie TRAXENS, qui transforme les conteneurs en objets « intelligents » et « connectés ». Ainsi, Le Bougainville a à son bord des conteneurs équipés d’un boitier TRAXENS pouvant communiquer entre eux mais aussi avec le navire grâce à des antennes relais. Toutes les informations collectées sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille à travers les data centres de TRAXENS.

Big Data en vue

Ce système  permet de collecter, en temps réel, des informations durant tout le transport du conteneur, sur terre et en mer, utiles aussi bien à la compagnie de transport, qu’à ses clients, aux sociétés d’assurance ou aux douanes. Les informations peuvent sont aussi bien enregistrer la position géographique du conteneur, que les variations de température, le taux d’humidité, les vibrations, les chocs ou les effractions, ou encore des informations à caractère douanier et règlementaire etc… Ces boitiers présentent une valeur ajoutée encore plus grande dans le cadre du transport réfrigéré de matières périssables : ils pourront en effet contrôler et ajuster, à distance, la température des conteneurs réfrigérés et permettre, à terme, de réduire le temps d’inspection requis des reefer. Avec plus de 12 millions de conteneurs transportés pour le groupe CMA CGM, c’est une quantité énorme d’informations qui seront collectées et analysées avec pour objectif l’amélioration du service apporté au client.Le groupe CMA CGM a renforcé, en février 2015, son investissement dans le capital de la start-up marseillaise TRAXENS. Avec ce partenariat, CMA CGM se positionne comme un précurseur dans le domaine du «Big Data» appliqué au transport.

 (crédit photo : CMA CGM)