La ville d'eau chinoise Zhouzhuang signe avec Best Tours Italia S.p.A.

La société chinoise  Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Company a signé un accord-cadre de coopération à l'occasion de l'Exposition universelle de Milan 2015, avec Best Tours Italia S.p.A, une des plus grandes entreprises de tourisme d'Italie, afin d'accroître son image de marque et son marché  en Europe.

null


Selon les modalités de l'accord, Best Tours contribuera à faire venir plus de touristes italiens et européens à Zhouzhuang, tandis que Zhouzhuang proposera l'ensemble des services correspondants pour accueillir les visiteurs européens. Zhang Weiqing, Directeur général de la société Jiangsu Water-town Zhouzhuang Tourism Company, a souligné que la collaboration stratégique entre Zhouzhuang et Best Tours fera de la ville une vitrine permettant aux touristes mondiaux de faire l'expérience de la culture traditionnelle et du mode de vie chinois. « La richesse des ressources culturelles et touristiques chinoises a attiré de nombreux visiteurs italiens », a indiqué Zhang Weiqing tout en ajoutant : « Zhouzhuang ne se situe qu'à une heure de route de Shanghai. Ici, les visiteurs peuvent non seulement visiter les maisons anciennes de la vieille ville et déguster des spécialités locales, mais également écouter les chants des pêcheurs et profiter d'un mode de vie décontracté. »

Charme et tradition

Le directeur de la société chinoise a également présenté la culture de Zhouzhuang lors du séminaire international de tourisme sur le thème « Une magnifique ville d'eau ». Zhouzhuang a ainsi exposé une série d'oeuvres photographiques aux visiteurs provenant du monde entier évoquant la beauté et le charme de la ville d'eau  chinoise, notamment des résidences construites au temps des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Selon Zhang Weiqing, "l'eau couvrant 50 % de la superficie de la ville, Zhouzhuang dispose d'une culture de la pêche et de l'agriculture dont la tranquillité se démarque du mode de vie des villes modernes. Pour les visiteurs, c'est un lieu où l'on peut découvrir des traditions et des coutumes qui se sont perdues ailleurs". On peut citer, à titre d'exemple, le marché au poisson du Lac du sud, un bazar où la population locale vend, comme elle le fait, à sa façon honnête, depuis des siècles, des produits aquatiques, mais aussi la fabrique de vin de riz Yuanfengshun, vieille de 200 ans, où l'on fait le célèbre vin de riz Wansan. La tradition folklorique à Zhouzhuang est également marquée par des festivités, à l'instar de l'accueil au Dieu de la fortune pendant le Nouvel an chinois et la navigation des véloces embarcations à rames au Festival des Bateaux-dragons. Outre ses coutumes traditionnelles, l'art et l'artisanat constituent une autre partie intégrante de la culture de Zhouzhuang.

À Zhouzhuang, le savoir-faire ancien comme la sculpture sur bambou, la peinture du roseau et la fabrication de chaussures en coton brodé a non seulement été conservé, mais il a également innové en tenant compte de tendances contemporaines. La scène artistique se maintient non seulement grâce à l'artisanat, mais également à travers des représentations. « Tous nos projets sont ancrés dans le mode de vie traditionnel de Zhouzhuang. C'est notre objectif que de préserver ces traditions », confie Zhang Weiqing, « et en collaborant avec Best Tours, nous offrirons une expérience de voyage incomparable et présenterons la culture traditionnelle chinoise aux visiteurs provenant d'Italie et d'Europe. »

Zhouzhuang accueille trois millions de visiteurs chaque année. C'est aussi l'une des deux seules destinations chinoises citées par le New York Times sur sa liste des « 52 endroits du monde à visiter en 2015 ». 

(crédit photo : @zhouzhuang)

http://www.travelchinaguide.com/