La Maison du Port de La Rochelle, un acteur économique dynamique

C’est Alain Rousset, avec ses nouveaux habits de Président de la Grande Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, qui a inauguré la Maison du Port de La Rochelle le vendredi 29 janvier 2016

 

              capturemaisonduportlarochelle.jpg

 

Classé au 7ème rang des ports français, le Grand Port de La Rochelle est un véritable atout pour une région à vocation maritime. Seul port en eau profonde de la façade Atlantique, La Rochelle a bénéficié d’un trafic avoisinant les 10 millions de tonnes en 2015, contre plus de 9 millions en 2013 et 2014.

Public et expositions

La Maison du Port, qui a déjà ouvert ses portes voici quelques mois, est le symbole d’un nouveau lien entre la ville -  et plus particulièrement le quartier de La Pallice - et le Grand Port Maritime de La Rochelle,  associant requalification,  aménagement du quartier, intégration environnementale et ouverture au public. Cette partie de la ville qui comporte aussi une salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles - la Sirène - et un théâtre, offre désormais aux visiteurs un accès direct aux services portuaires  (Directions et Capitainerie). La Maison du Port  dispose également  d’une terrasse panoramique de 130 m² avec vue sur les activités  du grand port. Dans le hall d’accueil, la maquette du port accueille le public et proposera bientôt des expositions temporaires.

capturemaisonportlarochelle.jpgUn engagement environnemental

Engagée dans le développement durable, la Maison du Port est un bâtiment à énergie positive en cohérence avec la démarche environnementale du Grand Port de La Rochelle. Réalisé par des entreprises locales et régionales, et développé par le cabinet rochelais ABP, ce bâtiment produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme en faisant la part belle aux énergies renouvelables avec 300 m² de panneaux photovoltaïques et en minimisant les consommations énergétiques. Depuis 2014, le port dispose de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement. C’est également le seul port certifié Iso 14001 et à avoir fait une évaluation Iso 26000.

Soutenu par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013 (7,5 M€), le Grand Port de La Rochelle est désormais un acteur économique important de la Grand Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes avec ses 16 300 emplois directs et indirects.

En savoir plus : www.larochelle.port.fr

 

(crédit photo : Julien Chauvet)