Fermentalg s'allie au japonais DIC pour développer une nouvelle génération de colorants alimentaires naturels

Fermentalg (Libourne -33), spécialiste des micro algues pour la nutrition et la santé, et DIC Corporation (Tokyo Stock Exchange),  acteur majeur de l'industrie chimique japonaise, ont annoncé la signature d'un accord de coopération 

capturelogofermentalg.jpg

Cet accord, pluriannuel et global, d'une durée de trois ans, cible, à  terme, le marché, en forte croissance,  des solutions naturelles alternatives aux colorants alimentaires artificiels. Les deux partenaires combineront la banque de souches de micro algues unique au monde de Fermentalg et sa plateforme biotechnologique intégrée avec les puissantes ressources de recherche appliquée, industrielles et commerciales de DIC.

Créé en 1908, DIC s'est imposé comme le fournisseur mondial d'encres d'impression. Fort de son expertise dans les pigments organiques et les résines synthétiques - composants principaux des encres d'impression-, DIC a construit un large portefeuille de produits. Aujourd'hui, le groupe intervient dans les domaines des encres d'impression, de la chimie fine et des matériaux fonctionnels.

DIC  opère dans plus de 60 pays et compte plus de 20 000 collaborateurs. En 2016, le chiffre d'affaires consolidé du groupe  s'élevait à  751 milliards de Yens (5,8 Milliards d'Euros).

A l'occasion de cette signature, Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg, a déclaré : "Cette alliance va nous permettre d'accélérer notre déploiement dans le domaine des pigments naturels issus des micro algues, notre deuxième axe majeur de développement. C'est une preuve de la pertinence de notre plateforme biotechnologique et de la capacité de Fermentalg à  convaincre des industriels de 1er plan. L'investissement de DIC est également un signal fort de leur conviction dans notre capacité à   créer ensemble de la valeur au cours des prochaines années .

Kiyotaka Kawashima, Directeur Général de DIC, responsable de la Division R&D de l'entreprise, a, pour sa part, indiqué : " DIC est ravi d'unir son expertise industrielle à la plateforme technologique de Fermentalg pour développer des produits innovants issus des micro algues. Dans le cadre de notre plan à  moyen terme, les secteurs de la nutrition et de la santé ont été identifiés comme étant les marchés de demain. Nous pensons que les forces conjointes de DIC et Fermentalg permettront de développer les colorants alimentaires naturels qui répondront aux besoins des consommateurs, dans un marché en forte croissance".

Un programme de co-développement de trois ans

Cet accord d'une durée de 3 ans couvrira le développement de deux pigments naturels issus des micro algues, dont une phycocyanine innovante, le principal pigment de couleur bleue utilisé dans les colorants alimentaires naturels que l'on retrouve dans les confiseries, les glaces ou les boissons par exemple,  en alternative aux colorants alimentaires artificiels. DIC revendique 90% de part de marché mondial sur la phycocyanine avec Linablue, sa source de colorant naturel alimentaire, et anticipe une croissance annuelle de la demande de 50% entre 2016 et 2020.  La plateforme technologique de Fermentalg, notamment sa banque microbiologique, sera mise en oeuvre dans ce programme de co-développement. Ainsi s'ouvre donc une nouvelle voie de production de pigments naturels qui devrait lui offrir, comme à  son partenaire, une position concurrentielle forte. Ce programme de co-développement entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Projet d'augmentation de capital 

Afin de se doter des moyens financiers supplémentaires nécessaires au déroulement de sa feuille de route stratégique au cours des prochaines années, notamment dans le cadre du partenariat avec DIC, Fermentalg prévoit de procéder à  une augmentation de capital. Cette opération, devrait porter sur un montant de l'ordre de 10 Millions d'Euros et ferait l'objet d'engagements irrévocables de souscription à  hauteur de 7,5 Millions d'Euros de Bpifrance Investissement, Bpifrance Participations, Demeter Partners et Emertec Gestion. Il  est également prévu qu'un représentant de DIC intègre le Conseil d'administration de Fermentalg en qualité de censeur.


 www.fermentalg.com