En Mer du Nord, une plate-forme de conversion offshore la plus puissante au monde

ABB, le leader mondial des technologies d'énergie et d'automation, vient de franchir une nouvelle étape grâce à l'installation en Mer du Nord de DolWin beta, une station de conversion offshore décrite par le groupe comme la plus puissante au monde .

Cette station de conversion de 320 kilovolts est installée sur une plate-forme offshore. Elle dispose d'une capacité de transport d'énergie de 916 mégawatts (MW),  soit l'alimentation de plus d'un million de foyers en énergie propre. Cette installation fait partie du projet DolWin2 déployé par l'opérateur TenneT. Il devrait connecter les fermes éoliennes offshore de la Mer du Nord au réseau allemand.

null


Transition et innovation

La fonction principale de cette station sera de convertir le courant alternatif (CA) de ces fermes éoliennes offshore en courant continu (CC) à haute tension (CCHT) pour une transmission efficace et fiable au réseau terrestre. DolWin2 fait partie du programme de transition énergétique allemand  baptisé « Energiewende ». Il prévoit la génération de plus de 6,5 gigawatts (GW) à partir de l'énergie éolienne d'ici 2020 et 15 GW d'ici 2030. La plate-forme complète pèse environ 23 000 tonnes et mesure 100 mètres de long, 71 mètres de large et 100 mètres de haut. Elle utilise un concept innovant avec une structure basée sur la gravité (GBS) à installation automatique. Ainsi la plate-forme s'est-elle déposée lentement sur les fonds marins par remplissage de six colonnes avec l'eau de mer. Celle-ci sera remplacée dans les prochaines semaines par du gravier pour sceller définitivement la plate-forme sur les fonds marins. 

Cette structure constitue un axe majeur de la stratégie « Next Level » d'ABB. Le groupe helvético-suédois est un des leaders mondiaux dans les technologies de l'énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans les secteurs de l'industrie, de transport ou des infrastructures, d'améliorer leurs performances tout en diminuant l'impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB, basé à Zurich,  est présent dans environ une centaine de pays et emploie plus de 140 000 personnes.

www.abb.com