Dunkerque et son port voient plus grand

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a présenté son projet CAP 2020, une nouvelle opportunité économique pour le Nord de la France

Dunkerque-Port est déjà un acteur majeur dans le transport de marchandises et l'économie de la région des Hauts-de-France. Avec une position géographique idéale au nord de l'Europe, sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, une réserve d'espaces importante, une desserte multimodale et un marché potentiel de 80 millions de consommateurs, le port de Dunkerque a beaucoup d'atouts.

Dunkerque Port 2020.jpg

Sa bonne accessibilité et ses infrastructures lui permettent d'accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération. Premier port multimodal français, Dunkerque-Port veut conforter sa position. Dans un marché du transport maritime en pleine mutation, de nouveaux défis se présentent . Ainsi, l'essor des échanges maritimes par conteneurs vers l'Europe, l'alliance des principaux armateurs et la modernisation de la flotte mondiale avec des navires de plus en plus grands, constituent d'importantes perspectives de croissance pour le port et son territoire.

Un projet XXL global et durable

Pour se saisir de ces opportunités et se positionner comme l'un des maillons clés de l'économie maritime, Dunkerque-Port doit augmenter sa capacité d'accueil des plus grands porte-conteneurs et proposer un système logistique complet. Plus qu'une augmentation des capacités portuaires, le projet CAP 2020 s'inscrit dans une dynamique globale et durable. Renforcer la position de Dunkerque-Port dans la chaîne d'approvisionnement du nord de la France ce sont des retombées positives pour l'économie régionale, avec la création espérée de plus de 16 000 emplois et 1,8 milliard d'euros de Valeur Ajoutée à l'horizon 2035. C'est aussi favoriser le report multimodal grâce à  des connexions fer/fluviales plus performantes. Et c'est aussi  réduire l'impact écologique du transport de marchandises. Avec ses coûts estimés et son planning de réalisation, CAP 2020 est présenté par ses initiateurs comme un projet raisonnable et équilibré. Un  débat public sera organisé jusqu'au 22 décembre 2017. Durant cette période, plusieurs temps d'échanges et de rencontres seront organisés par une commission indépendante pour permettre à tous de s'informer et de s'exprimer sur cet ambitieux projet.



(crédit photo : Dunkerque-Port)