Déambulations portuaires

"Carnet de bord des travailleurs du port" sera publié en avril prochain, mais voici déjà l'exposition. Une autre façon de voir ceux qui façonnent un univers bien particulier

capturebrestquai.jpg

Le livre comme l'exposition sont le fruit d'une histoire, celle de la rencontre du graphiste Damien Roudeau et du sociologue Nicolas Le Roy. Si l'un crayonne, l'autre écrit et leurs déambulations portuaires ont donné naissance à un véritable documentaire sur la vie quotidienne d'un univers pas toujours reconnu.

Nicolas Le Roy, Brestois, connait bien les gens de la mer et du port. Matelot, il a navigué sur les bateaux de pêche, les navires militaires et même à bord de ferries ! Aujourd'hui sociologue,  il a l'habitude de questionner et d'écouter. Damien Roudeau est illustrateur et parisien. Cest en 2013 qu'il débarque sur les quais de Brest pour un festival et c'est là qu'il va rencontrer celui qui va l'aider à découvrir ces personnages haut en couleur pour mieux les croquer.

En quelques traits et quelques lignes, les silhouettes deviennent réalité et se racontent : conditions de vie, galères, espoirs ... Pêcheurs, grutiers, démineurs, marins, réparateurs ou dockers, s'affichent.

Instantanés. Emotions. A voir et à lire !  

 

Exposition du 9 mars au 16 avril - Université de Bretagne - Brest

Album " Brest à quai " : à paraître en avril 2016 - Editions La Boîte à Bulles - 29 euros http://www.la-boite-a-bulles.com/album-245-brest-a-quai-carnet-de-bord-des-travailleurs-du-port-brest-a-quai