CMA CGM poursuit une croissance forte et rentable.

Le groupe français CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, a publié ses comptes pour le second trimestre 2015

null


Dans un environnement sectoriel marqué par une baisse importante des taux de fret et des surcapacités sur certains marchés, CMA CGM a réalisé des performances largement supérieures à la moyenne du marché. Les volumes transportés s’élèvent à 3,3 millions EVP, en hausse de 6,2% par rapport au second trimestre 2014, dans un marché mondial en hausse de 1 à 2%. Le revenu moyen par conteneur transporté s’est contracté de 7,8%, une baisse nettement plus faible que les indices de référence, grâce à la diversité de sa base de clientèle et de ses lignes ; Les coûts unitaires ont baissé de 10,9%, notamment grâce à une diminution importante du prix du pétrole. Avec cette baisse des coûts unitaires supérieure à celle des revenus moyens par conteneur transporté, la marge opérationnelle récurrente est en hausse de 59,3% par rapport au second trimestre 2014, à 325 millions USD, soit 7,9% du chiffre d’affaire. La marge opérationnelle récurrente est ainsi à nouveau largement supérieure à la moyenne des acteurs du secteur. Le résultat net  du groupe s’est élevé à 156 millions USD, en hausse de 66,7% par rapport au second trimestre 2014. Au total, sur le premier semestre, les volumes transportés sont en hausse de 8,2% à 6,4 millions d’EVP, le chiffre d’affaire est stable à 8,1 milliards USD et le résultat net a été multiplié par près de trois à 562 millions USD.

Refinancement et renforcement

Dans sa note de présentation, le groupe CMA CGM indique que "la structure financière du Groupe s’est encore renforcée : au 30 juin 2015, la dette nette ajustée représente moins de 50% des fonds propres du groupe". En mai dernier, Moody’s a rehaussé la notation du groupe qui s’établit désormais à B1 avec une perspective favorable. En juin, CMA CGM a allongé la maturité de sa dette suite au refinancement de ses obligations à échéance 2017 et 2019 grâce à une émission obligataire d’un montant de 725 millions d’euros, à échéance 2021.

Au cours du second trimestre, CMA CGM a continué à renforcer ses services sur les marchés en fort développement et à adapter son offre pour tirer profit des relais de croissance et toujours mieux répondre aux besoins de ses clients. Ainsi, CMA CGM a notamment enregistré un développement très soutenu sur ses lignes au départ et à destination des Etats-Unis (en lien notamment avec la faiblesse de l’euro favorisant les exportations d’Europe vers les USA), et sur le transport des produits réfrigérés. Par ailleurs, dans la perspective de l’ouverture en 2016 du nouveau Canal de Panama, CMA CGM a signé la concession pour 30 ans du terminal de Kingston qui deviendra son hub régional dans la zone. La flotte du groupe a enregistré l’entrée de nouveaux navires de 9 400 EVPs, le CMA CGM Tage et le CMA CGM Thames, adaptés au passage via le futur Canal de Panama et aujourd’hui positionnées sur des lignes à forte croissance. Les deux premiers navires de la série de 18 000 EVP, le CMA CGM Kerguelen, et le CMA CGM Georg Forster, ont également été livrés. Dans le domaine de la logistique, CMA CGM a poursuivi le développement de sa filiale logistique, CMA CGM Log avec l’acquisition de 60% LCL Logistix, un des leaders indiens de la logistique, et la signature d’un protocole d’accord en vue de l’implantation d’une plateforme logistique à Cuba.

Développements et perspectives

Le 1er juillet dernier, en présence du premier Ministre Chinois, M. Li Keqiang, et du Ministre des Affaires Etrangères français , M. Laurent Fabius, CMA CGM a signé deux accords majeurs : un protocole d’accord avec la banque chinoise CEXIM pour USD 1 milliard de solutions de financement et un partenariat avec China Merchants (CMHI) dans le cadre du projet stratégique chinois
« One Belt, one Road » dans lequel de nombreux projets de développement des infrastructures et de développement logistique sont envisagés.

Depuis le 1er juillet, CMA CGM a reçu livraison de 2 navires de 2100 EVP déployés sur les lignes à destination de la Guyane, d’un navire de 9300 EVP, et d’un navire de 18000 EVP. Dans les prochaines semaines, CMA CGM prendra livraison d’un navire de 2100 EVP, d’un navire de 9300 EVP et de deux navires de 18000 EVP, dont le CMA CGM Bougainville, qui deviendra le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français.

L’acquisition d’OPDR, acteur maritime spécialisé sur les solutions multi modales intra-européennes, a été finalisée le 1er juillet dernier après obtention de l’accord de la Commission Européenne. OPDR permettra de conforter les positions de MacAndrews, filiale de CMA CGM d’ores et déjà présente sur ce segment de marché.

CMA CGM a par ailleurs remporté l’appel d’offres pour la concession du terminal à Conteneurs de Kribi (Cameroun) pour une durée de 25 ans. Au cours du troisième trimestre, les taux de fret devraient rester particulièrement volatiles sur les secteurs Asie-Europe et Asie-Méditerranée.

(Crédit photo : CMA CGM - José Nicolas)

http://www.cma-cgm.fr