CMA CGM en forme

Le groupe CMA CGM est en surperforme !  Le numéro trois mondial affiche d'excellents résultats pour le 2è trimestre 2017

Avec une croissance des volumes de 33.3%, un chiffre d'affaires en hausse de 56,8%, un résultat net de 219 millions USD et des perspectives positives pour la fin de l'année, l'horizon est assurément dégagé pour le groupe international basé à Marseille.  Par ailleurs, la confirmation d'une commande de 9 porte-conteneurs de 22,000 EVP pour une livraison à  partir de fin 2019 vient consolider les projets du groupe.

 

Capture CMA CGM résultats 2 tr2017.JPG


Acquisition et cession

Depuis le début de l'année, plusieurs événements ont participé et accompagné ces bons résultats comme le lancement d'Ocean Alliance, le projet d'acquisition de Mercosul Line, la cession du terminal Global Gateway South de Los Angeles ou encore le lancement de la nouvelle appli mobile CMA CGM.

C'est en effet, le 1er avril dernier, que la plus grande alliance maritime opérationnelle, Ocean Alliance voyait le jour. Avec plus de 40 services maritimes, cette alliance a reçu un excellent accueil de la part des clients indique-t-on chez CMA CGM grâce notamment à la couverture portuaire et aux temps de transit proposés. L'accord signé avec Maersk Line pour le rachat de Mercosul Line, l'un des principaux acteurs du marché national du transport de conteneurs au Brésil est également un acte important pour le groupe. Par cette acquisition, CMA CGM a souhaité renforcer son offre de services depuis et vers l'Amérique du Sud, en particulier au Brésil sur le cabotage et les services «porte-à-porte». Ce projet de rachat est accompagné d'une nouvelle offre de services entre l'Amérique du Sud, l'Europe du Nord et la Méditerranée. Après les acquisitions, les cessions. Le 30 juin, CMA CGM a signé un accord ferme pour la cession de 90% du capital du terminal Global Gateway South (GGS) à  Los Angeles, pour un montant en numéraire de 817 millions USD. Cette transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année. Depuis  mai 2017, les client de CMA CGM ont également à leur disposition une nouvelle version l'application mobile enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Rodolphe Saadé, le Directeur Général du Groupe, a commenté ces résultats : « Le Groupe publie d'excellents résultats financiers pour le 2è trimestre, avec une marge opérationnelle en très forte hausse grâce à  notre stratégie de croissance rentable. Encore une fois, CMA CGM surperforme le secteur et démontre l'excellence de sa gestion opérationnelle et la pertinence de sa stratégie.  Le groupe prépare aussi l'avenir avec la commande de 9 porte-conteneurs de 22 000 EVP, qui nous permettront de poursuivre notre développement et de maintenir notre compétitivité ». 

 9 nouveaux porte-conteneurs commandés

Afin d'accompagner la croissance du marché et les besoins du Groupe, le conseil d'administration de CMA CGM a, en effet,  approuvé la commande de 9 porte-conteneurs de 22 000 équivalent vingt pieds (EVP). Cette commande, dont les premiers navires entreront en service à  partir de fin 2019, permettra de poursuivre la réduction des coûts unitaires de transport, notamment sur les lignes Asie-Europe. Tous les navires seront fabriqués en Chine et le montant de cette commande n'a pas été précisé.



(crédit photo : CMA CGM)